Procédure de récupération
Dans le cadre du programme RECOMER, une procédure-type de récupération d'HLM à destination des armateurs et patrons de navires de pêche de 12 à 24m a été spécialement conçue. Sa structure et son contenu reposent notamment sur l'expérience acquise par l'IMP lors des nombreux exercices réalisés sur tout le littoral depuis le début d'année 2022.
Cette procédure-type, au format PDF, n'est pas figée. Elle contient plusieurs champs de texte qui peuvent être personnalisés. Pour chaque champ personnalisable, une info-bulle apparaît pour aider l'utilisateur dans sa rédaction.
L'utilisation de cette procédure-type n'est pas obligatoire. Les armateurs et patrons de pêche peuvent décider d'élaborer une procédure totalement personnalisée. Dans ce cas, ils peuvent s'appuyer sur le "Guide pour l'élaboration et la mise en place d'une procédure de récupération d'homme à la mer" créé à cet effet. Ce guide contient des informations détaillées qui intéresseront également les personnes souhaitant utiliser la procédure-type.
Vous voulez utiliser la procédure-type ?
Si vous souhaitez utiliser la procédure-type, voici les étapes à suivre :
Téléchargez la procédure-type en cliquant sur l'image ci-contre (ou cliquez directement sur ce lien) ,
Ouvrez le fichier PDF téléchargé avec ADOBE ACROBAT READER (si vous n'avez pas cette application, téléchargez-la gratuitement en cliquant sur ce lien),
Personnalisez votre procédure en remplissant les champs de texte libre (fond gris clair avec bordure rouge) à l'aide des infos-bulles et du "Guide pour l'élaboration et la mise en place d'une procédure de récupération d'homme à la mer",
Imprimez votre procédure et affichez-la dans votre passerelle.
Vous pouvez également imprimer la procédure-type et remplir au stylo les champs de texte libre (fond gris clair).
Guide vidéo n°1
Cette vidéo vous explique en détail comment utiliser, remplir et personnaliser la procédure-type.
Guide vidéo n°2
Cette vidéo, réalisée à partir des images tournées lors des différents exercices du programme Recomer, illustre concrètement les trois grandes étapes de la procédure-type de récupération d'homme à la mer.
Vous souhaitez élaborer votre propre procédure ?
Comme indiqué en introduction, vous pouvez rédiger votre procédure de récupération d'HLM comme bon vous semble. Si tel est le cas, nous vous invitons à consulter les informations contenues dans le "Guide pour l'élaboration et la mise en place d'une procédure de récupération d'homme à la mer".